Thérapie Centrée sur les Emotions (EFT)
Introduite en France de façon inédite en pays francophones par Denise Schiffmann, psychologue clinicienne avec le Professeur émérite Leslie Greenberg, PhD, la Thérapie Centrée sur les Emotions (Emotion-Focused Therapy –EFT) a depuis 2012 rencontré la satisfaction de nombre de cliniciens et thérapeutes francophones.
L’Institut pour la Thérapie Centrée sur les Emotions (Emotion-Focused Therapy –EFT) est à l’initiative du développement et de la pratique de l’EFT pour les professionnels francophones.
La Thérapie Centrée sur les Emotions est une thérapie validée par la recherche. Elle utilise les émotions comme ressource fondamentale dans le travail avec les difficultés psychologiques et encourager ainsi le mieux-être psychique.
Ce site a pour vocation de mettre à disposition des informations sur la Thérapie Centrée sur les Emotions en même temps que de promouvoir la formation continue et la supervision. Nous espérons susciter votre intérêt pour cette approche, dont l’efficacité a été reconnue.
La Thérapie Centrée sur les Emotions donne un coup d’accélérateur à l’efficacité des autres thérapies en agrégeant l’utilisation constructiviste des émotions, allant au-delà de la question du « pourquoi » pour se focaliser sur comment les troubles se maintiennent. Elle fournit une compréhension plus riche des relations intra et interpersonnelles.
Selon les études, l’efficacité de la Thérapie Centrée sur les Emotions (EFT) est comparable aux TCC dans le traitement de la dépression et plus significative dans la dépression relationnelle. On constate un taux de succès de 75% dans le traitement de la dépression en 16 à 20 semaines. Ce traitement thérapeutique est également indiqué pour les troubles du comportement alimentaire, anxieux et le trauma.
Le cycle complet de 17 jours comprend trois Modules EFT Niveau 1, 2 et 3 et deux Modules sur l'Ajustement Emphatique dans l'EFT.
Reconnaissance des travaux du Professeur émérite Leslie Greenberg, Ph.D. par ses pairs
« Greenberg est sans aucun doute à la fois le pionnier et le premier investigateur du domaine, ayant fourni une somme remarquable sur l’application des bases de la recherche sur les émotions à la psychothérapie.....un fabuleux agrégé de stratégies pour travailler avec les émotions. »
Marsha M. Linehan, Ph.D.
« D’une valeur inestimable pour les psychothérapeutes de toute obédience... théoriquement innovant et cliniquement pratique. »
Michael J.
Formations aux professionnels
inédit pays francophones
Interview de L. Greenberg :
Parcours et Fondements Théoriques de l'EFT (Emotion-focused Therapy)
> Lire l’interview de L.GreenbergOnt contribué au développement de l'EFT
A gauche, Rhonda N. Goldman, PhD.
A droite Jeanne C. Watson, PhD.
Ci-dessus, Robert Elliott, PhD.